Comment négocier un bien immobilier ?

La négociation d’un bien immobilier peut être un exercice délicat, il n’est pas toujours évident de trouver des arguments solides et les mots justes pour convaincre le vendeur d’accepter votre offre. Voici quelques conseils pour vous aider à discuter le prix d’un bien immobilier.

Les étapes de la négociation

La phase de préparation amont

Récolter des informations relatives au marché de l’immobilier auquel appartient le bien convoité :  les prix des biens similaires dans la même zone, les tendances du marché, les biens vendus récemment, la durée de vente moyenne…

 

Identifiez  les points qui légitiment la négociation, tels que les travaux ou le renouvellement des équipements.

La prise de contact

Faire bonne impression : présentez-vous sous votre meilleur profil, cela révélera de vous un acquéreur sérieux et investi dans son projet.

La recherche des besoins du vendeur

Analyser la psychologie et la démarche du vendeur : s’il est attaché au bien en vente, s’il se hâte à le vendre, l’enjeu de la transaction pour lui…

 

Ne dévoilez pas vos cartes trop tôt, ne donnez pas au vendeur une raison de ne pas baisser le prix de vente de son bien.

L'argumentation

Proposez votre offre au vendeur en justifiant votre prix avec des arguments solides et justifiés. 

 

Soyez prêt à marchander en faisant une offre inférieure au prix demandé et préparez-vous à faire des compromis avec le vendeur. Il est important que vous vous fixiez un budget maximum au préalable.

 

Gardez à l’esprit que la négociation est un processus de collaboration. Vous devez alors rester courtois et respectueux pour défendre vos intérêts.

 

Essayez de ne pas vous laisser submerger par vos émotions pendant la négociation en restant objectif et concentré sur des éléments factuels.

La conclusion de la négociation

Soit vous parvenez à conclure les négociations par une vente, soit vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente et dans ce cas, vous devrez chercher de nouveaux biens. 

Deux techniques de négociation

Comment négocier un bien immobilier ?​

La stratégie de coopération

Cette technique permet de trouver un accord gagnant-gagnant. L’écoute active, l’échange et l’empathie sont les moyens utilisés par les deux parties pour discuter et envisager ensemble différentes options. Le principe est de s’appuyer sur le contact humain et chercher à lever les blocages de l’interlocuteur afin de répondre à son besoin en tissant une relation de confiance avec. 

 

La stratégie de compétition

Cette technique consiste à imposer son idée sans même laisser la place à l’autre partie. Il s’agit de prendre la tête de la conversation et d’imposer ses conditions. L’échange est en réalité un rapport de force qui ne possède qu’une seule issue, la défaite d’une partie. Concrètement, c’est la partie la plus intimidante qui prend la tête du rapport de force et qui obtient ce qu’elle souhaite.

La possibilité de déléguer

Il est probable que vous ne soyez pas un négociant de nature, alors dans ce cas, Sezame peut se substituer à vous dans le cadre de la location-accession et donc conduire la négociation du bien à votre place. Pour cela, il suffit d’inscrire votre projet sur notre site internet et nous nous évertuerons à obtenir votre bien au meilleur prix.

Petit récapitulatif

Ce qu’il faut retenir pour devenir un as de la négociation :

  • Ne pas négliger la préparation en amont 
  • Adopter le bon état d’esprit 
  • Cerner et comprendre les attentes du vendeur

Devenir propriétaire avec la location-accession

Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire sans obtenir de crédit immobilier dans l’immédiat. On achète le bien à votre place, vous emménagez pendant 36 mois en tant que locataire-accédant, ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport et dès que vous êtes prêt vous nous rachetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.

lisa touzelet

Rédigé par Lisa Touzelet

Passionnée par l’immobilier, Lisa a une expérience et une connaissance approfondie du domaine qui lui permettent d’apporter des conseils pertinents et accessibles à tous. Elle rend les sujets complexes faciles à comprendre et met tout en œuvre pour vous accompagner dans votre parcours vers la propriété. 

Retour en haut