4 différentes manières d'investir dans l'immobilier

Il existe plusieurs façons d’investir, parmi tous ces différents types d’investissements, investir dans l’immobilier reste  le plus sûr tandis que les crypto-monnaies et la bourse restent des investissements spéculatifs et non tangibles. De plus, l’immobilier offre un éventail d’options d’investissements. Alors quel que soit votre profil, nous vous avons sélectionné uniquement pour vous, 4 types d’investissements en immobilier rentables afin de vous guider dans votre projet ! 

L'investissement locatif

Que ce soit pour l’achat d’un studio, une maison ou bien un immeuble de rapport, investir dans un projet locatif s’avère être un moyen de générer des revenus passifs rapidement. En acquérant un bien immobilier pour le louer, l’investisseur peut bénéficier d’un flux régulier de revenus sans avoir à s’impliquer activement dans une activité quotidienne. Pour optimiser votre investissement locatif, il existe deux stratégies : 

La location longue durée

Si vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’un local commercial, opter pour cette stratégie, c’est choisir la stabilité. En effet, cette stratégie permet de limiter la vacance locative du bien. Les locataires s’engagent généralement sur des années, assurant ainsi un revenu passif mensuel. Cependant, ce type de location vous demande de maintenir le logement en état et aux normes. Pas de panique ! Pour des petits travaux, si vous êtes bricoleur vous pouvez entretenir votre bien immobilier tout seul. Néanmoins, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert en rénovation si votre logement à besoin de travaux plus importants. 

La location courte durée

La location courte durée est souvent associée aux vacanciers. En effet, si vous optez pour ce type de location, vous allez pouvoir fixer des prix élevés (en fonction de la zone) vous permettant ainsi de développer des revenus locatifs rapidement. Cependant il y a un risque que votre logement devienne vacant. Pour éviter au mieux ce risque nous vous conseillons d’investir dans des zones touristiques en haut rendement potentiel. N’oubliez surtout pas de bien marketer votre bien ! De belles photos et vidéos sont un petit plus dans votre stratégie !

En se renseignant sur les différents statuts et les dispositifs mis en place et en ayant une bonne stratégie, l’investissement locatif est un bon moyen de développer des rentes rapidement. 

Le flipping immobilier

Le flipping est une technique d’investissement qui implique l’achat d’un bien sous évalué à cause de son état. Le but est de réaliser des travaux de rénovation afin de le revendre à un prix supérieur. Attention à bien attendre le moment où le marché permet de fixer un prix fort et ainsi réaliser une grosse plue-value de votre acquisition. Cette stratégie n’est pas sans risques. En effet, une mauvaise acquisition peut engendrer des coûts supplémentaires sur votre enveloppe de travaux. Alors faites bien attention de ne pas vous faire avoir par des beaux parleurs ! 

Investir en crowdfunding immobilier

Cette méthode d’investissement permet aux investisseurs de financer un bien en participation. Grâce à cette méthode, les participants peuvent s’impliquer dans des projets d’investissements d’envergure sans avoir à investir de l’argent individuellement. Si vous êtes un opportuniste, c’est un très bon moyen d’accéder à des investissements dits inaccessibles. Toutefois,  si vous n’avez pas de bons partenaires de financement, vous risquez de vous attirer des problèmes! Soyez donc bien vigilant ! Privilégiez une plateforme de crowdfunding réputée, vous assurant ainsi la protection de vos fonds investis.   

La location avec option d'achat

La LOA, couramment associée au secteur automobile, trouve également sa place dans le monde immobilier. Elle permet à un investisseur de louer un bien immobilier avec la possibilité, à terme, de l’acquérir. Voyons ensemble les avantages qu’offre la location avec option d’achat. 

Premièrement, elle permet une flexibilité dans le cas de figure où vous n’êtes pas prêts à vous engager pleinement dans un achat. Deuxièmement, une partie des loyers versés peut souvent être déduite du prix d’achat final. Pour finir, La LOA peut être envisagée comme une stratégie innovante dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, contrairement à l’achat traditionnel elle vous permet de tester le logement et le marché locatif sans engagement direct de votre part permettant ainsi d’évaluer la rentabilité pendant la période de LOA. 

Attention, comme tout type d’investissement la LOA n’est pas sans risques ! En effet, il est préférable, en amont de négocier les termes du contrat, notamment sur le prix du bien. N’oubliez pas de vous assurer que le bien répond à vos besoins sur le long terme !  

La solution Sezame pour vous

Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire sans obtenir de crédit immobilier dans l’immédiat. On achète le bien à votre place, vous emménagez pendant 36 mois en tant que locataire-accédant, ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport et dès que vous êtes prêt vous nous rachetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.

mathilde gasquez - sezame

Rédigé par Mathilde Gasquez

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

En CDI, auto-entrepreneur, intérimaire, jeune, âgé, célibataire, marié, avec ou sans enfants… Qui que vous soyez, Sezame est là pour vous épauler.

Stella était prête à devenir propriétaire, sa banque ne l’était pas encore ! Découvrez comment, grâce à Sezame, elle a réussi à franchir le pas.

Découvrez comment investir en immobilier à moindre coût avec nos conseils sur les SCPI, le crowdfunding immobilier et les ETFs immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut