9 conseils pour réduire vos dépenses énergétiques

Avec l’arrivée du froid et l’hiver qui s’installe doucement, on appréhende l’arrivée des factures énergétiques qui grimpe à vitesse grand V. Eau, gaz, électricité… des factures qu’on aimerait bien réduire pour avoir plus d’argent disponible pour faire de jolis cadeaux de Noël (ou pour se constituer une épargne en vue de devenir propriétaire).

Dans cet article, nous vous éclairons sur le fameux DPE et vous donnons quelques conseils pour réduire la consommation énergétique de votre maison ou de votre appartement cet hiver. 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qu'est-ce que c'est ?

En location ou propriétaire, vous avez forcément entendu parler de ce diagnostic, mais est-ce que vous savez vraiment de quoi il est composé ?  

 

Le DPE est une évaluation énergétique des bâtiments qui classe ces derniers de A à G. Ce diagnostic se divise en deux étiquettes, l’étiquette énergie évalue la consommation d’énergie du bâtiment tandis que l’étiquette climat évalue le rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

Le DPE est sous le feu des projecteurs dernièrement, car de nouvelles restrictions locatives sont mises en place pour les logements que l’on qualifie de passoires énergétiques ou passoires thermiques. Il s’agit de logements qui affichent un DPE de F ou G.



Ces logements constituent la cible prioritaire des politiques de rénovation, compte tenu du caractère élevé de leur consommation énergétique et de l’exposition de leurs occupants à des risques de précarité énergétique. Prochainement, il ne sera plus possible de mettre des logements de ce type en location.  

Les composantes du DPE

  • Le descriptif des équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de refroidissement, de ventilation…
  • L’indication de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée
  • L’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement
  • Le classement avec l’étiquette énergie et climat
  • Les recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement
  • La dernière attestation d’entretien de la chaudière  

Nos astuces pour les pièces les plus énergivores

1. La cuisine

  • Nous vous conseillons de régulièrement dégivrer votre réfrigérateur pour vous permettre 30% de consommation en moins.
  • Le temps de chauffe de vos casseroles vous fait perdre beaucoup d’énergie, en les couvrants vous gagnez du temps et économisez 20% de votre consommation.
  • En  faisant tourner votre lave-vaisselle en mode éco vous pourrez également faire une économie d’énergie de 20%. 

2. La salle de bain

  • On vous le répète depuis petit, pensez à fermer l’eau pendant le brossage des dents et prendre des douches à la place des bains vous économiserez 50% d’eau.
  • Les mousseurs de nouvelle génération sur vos robinets peuvent vous faire économiser 50 %, tout en régulant et en réduisant le débit de l’eau.
  • Selon EDF, vous économisez 12%  par an soit 110€ sur la facture, simplement en plaçant le chauffe-eau sur les heures creuses. 

3. Le salon et la pièce à vivre

  • En dépoussiérant régulièrement vos luminaires vous verrez mieux avec un éclairage plus efficace de 40%.
  • Vos chargeurs qui ne chargent rien sont inutiles, débranchez-les !
  • La température de chauffage de 19°C suffit au confort et vous permet d’économiser sur vos factures. Demandez à ce qu’on vous offre un beau pull chaud pour Noël 🙂 

En appliquant au quotidien toutes ces astuces, vous réussirez à faire des économies sur vos factures de gaz, d’eau et d’électricité. En faisant ces économies d’énergie, vous devenez également acteur de la transition écologique. Chaque geste compte!

 

Les économies réalisées grâce à ces conseils et astuces vont vous permettre de mieux maîtriser vos dépenses et d’avoir plus de contrôle sur vos finances. De plus, les économies réalisées grâce aux gestes éco responsables que vous appliquez vous permettront d’allouer cet argent à de l’épargne en vue de réaliser des projets qui vous tiennent à cœur: vos prochaines vacances, un projet de rénovation, un nouveau vélo,  l’achat de votre résidence principale, bref, le choix est vôtre. 

 

Grâce à son accompagnement sur mesure et sa solution de location avec option d’achat (leasing immobilier), Sezame peut vous accompagner pour devenir propriétaire de n’importe quelle maison ou appartement dans l’ancien ayant un DPE inférieur ou égal à E.   

 

Agissez en faveur de l’environnement et de vos finances! Et partagez-nous vos astuces du quotidien pour économiser sur vos dépenses énergétiques.  

Retour en haut