Sezame leasing immobilier  >  Blog  > Devenir propriétaire > Quelles sont les autres solultion au prêt relai

Comment choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour votre logement

SOMMAIRE

choisir-fournisseur-energie-energies-renouvelables

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou pour trouver un fournisseur plus adapté à vos besoins, choisir le meilleur fournisseur d’énergie pour votre logement est une démarche simple. Suivez le guide !

Comprendre le marché de l’énergie

2007 : ouverture du marché de l’énergie

Avant 2007, le marché de l’énergie, qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, était dominé par les fournisseurs d’énergie historique : EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz.

Depuis 2007, le marché s’est ouvert à la concurrence, permettant à de nombreux fournisseurs alternatifs de proposer des offres toujours plus compétitives les unes que les autres. Véritable atout financier pour les particuliers, cette ouverture du marché permet également l’introduction de nouvelles énergies sur le marché, telles que l’énergie solaire.

Quels sont les différents types de fournisseurs ?

Vous l’aurez compris, le marché de l’énergie se compose donc de différents fournisseur énergies, que sont : 

  • les fournisseurs historiques (EDF, Engie) ;
  • les fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, Vattenfall, Sowee, Ekwateur…) ;
  • les entreprises locales de distribution, ou ELD (Gaz de Bordeaux, GEG, Électricité de Provence).

Tous ces fournisseurs sont rattachés au réseau de distribution de l’électricité ou du gaz, gérés par Enedis ou GRDF.

Outre leur dénomination, certaines différences distinguent ces différents types de fournisseurs, tels que le type de tarification proposée : ainsi, les fournisseurs historiques sont soumis aux tarifs réglementés de vente. Ceux-ci peuvent être proposés par les Entreprises Locales de Distribution. Les fournisseurs alternatifs, quant à eux, proposent davantage de tarifications différentes.

Ce type de tarification est un critère important à prendre en compte lors de votre choix de fournisseurs d’énergie.

Comment choisir son fournisseur ?

Déterminer ses besoins énergétiques

Si souscrire un contrat d’énergie est une démarche qui reste simple, il faut avant toute chose que vous puissiez choisir le fournisseur d’énergie réellement adapté à vos besoins.

En effet, trouver le bon fournisseur d’énergie vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques. Ainsi, si votre consommation est faible, il vous suffira de souscrire un petit contrat d’énergie.

Pour déterminer vos besoins énergétiques, rien de plus simple : vous trouverez votre consommation sur votre facture, si vous changez de fournisseur pour un même logement. Si vous déménagez, vous pourrez estimer votre consommation énergétique en vous référant à la consommation des précédents résidants !

Comparer les différentes offres d’énergie

Une fois vos besoins énergétiques déterminés, il est temps de comparer les différentes offres, pour savoir quel fournisseur électricité choisir pour votre logement. Vous pouvez comparer ces offres grâce à un comparateur en ligne, tel que celui proposé par Hello Watt. Cet outil gratuit vous permettra de gagner du temps.

Vous pouvez également comparer les diverses offres d’énergie par vous-même, en prenant en compte ces éléments : 

  • le prix du kWh ;
  • le prix de l’abonnement ;
  • le type de tarification appliqué : il peut être indexé sur les TRV, bloqué, … ;
  • les options tarifaires proposées (base, heures pleines / heures creuses, ….) ;
  • le type d’énergie proposée ;
  • la qualité du service client : pour cela, consultez les avis clients laissés sur Internet et prenez soin de vous renseigner sur les prestations proposées par ce service client !

Notez qu’un contrat d’énergie peut proposer un prix du kWh très attrayant, mais un coût de l’abonnement plus élevé que de raison : selon votre consommation, votre choix devra obligatoirement prendre en compte ces deux éléments en même temps !

Par ailleurs, ne négligez pas le service client : un bon service client doit être joignable facilement et pouvoir apporter une solution à vos problèmes rapidement.

Souscrire un nouveau contrat d’énergie

Une fois votre choix fait, il est temps de souscrire votre nouveau contrat ! Rien de plus simple : il vous suffit de faire part de votre souhait de souscription à votre fournisseur, qui résilie votre ancien contrat. Plusieurs informations devront lui être données, telles que : 

  • votre adresse et vos coordonnées ;
  • le numéro de PDL ou PRM de votre compteur ;
  • la puissance souhaitée ;
  • vos coordonnées bancaires.

Et le tour est joué !

Devenir propriétaire avec la location-accession

Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire avec la location-accession. Vous emménagez dès maintenant dans le bien que vous voulez acheter en tant que locataire-accédant, vous commencez par le louer ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport pendant 36 mois maximum. Dès que vous êtes prêt vous achetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut