Le rêve de devenir propriétaire de sa résidence principale est commun à presque tous les Français, mais la peur de sauter le pas prend souvent le dessus. En effet, l’achat d’un bien immobilier est un engagement et un investissement conséquent qui peut faire peur. Mais nous sommes là pour vous permettre d’y voir plus clair à ce sujet et vous montrer pourquoi il ne faut pas nécessairement craindre de se lancer dans un tel projet.


Aujourd’hui, nous vous faisons faire un tour d’horizon des deux situations locataire et propriétaire, pour vous permettre de vous faire votre propre avis et de les comparer objectivement.

Quels avantages et quels inconvénients d'être locataire ?

Quatre ménages sur dix sont locataires de leur résidence principale. La location d’un logement est une solution que beaucoup ont choisi sur le long terme. En général l’option de la location de son logement est choisie dans le but de pouvoir rester mobile à n’importe quel moment. Elle est également souvent choisie par les jeunes qui débutent leur carrière et ne savent pas comment et où ils évolueront. La location est également intéressante pour les personnes solvables mais ne pouvant pas encore accéder à un crédit immobilier.

Les avantages d'être locataire

  • Être en location vous permet de garder une mobilité en cas de changement de situation ou si le logement ne vous convient pas.
  • Selon les villes, les loyers seront moins chers que les mensualités de remboursement d’un crédit immobilier auprès d’une  banque.
  • En cas de problèmes (hors problèmes liés à l’utilisation) vous ne serez pas responsable des travaux, vous devrez faire appel au propriétaire ou au gestionnaire de votre logement.
  • En restant en location, vous pouvez investir à côté en achetant à crédit (si votre capacité d’emprunt le permet) un bien qui peut s’auto financer et commencer à vous créer un patrimoine.

La location a des avantages qui sont très intéressants, cependant elle a aussi certains inconvénients, les voici :

Les inconvénients d’être locataire

  • Le prix des loyers est souvent réévalué tous les ans à la hausse.
  • Il est compliqué pour vous de personnaliser votre logement comme bon vous semble sans accord du propriétaire ou de l’agence immobilière.
  • Le risque de devoir déménager si le propriétaire ou le gestionnaire de votre logement souhaite vendre.
  • Chaque mois, les loyers que vous versez au propriétaire ou à l’agence immobilière sont à fonds perdus.

Les bénéfices de devenir propriétaire

L’achat de sa résidence principale, que ce soit une maison ou un appartement est un objectif que beaucoup se sont fixé. Bien que se lancer dans un projet immobilier puisse faire peur, les solutions en cas de problèmes sont nombreuses. Nous allons vous donner quelques exemples concrets d’avantages et d’inconvénients à être propriétaire afin de vous permettre toute l’objectivité possible si vous décidez de vous lancer dans cette (belle et grande) aventure.

Les avantages d’être propriétaire

  • Vous aurez certainement un crédit (à moins que vous achetiez comptant). Fini les loyers dépensés dans le vent chaque mois, vous remboursez une part de capital à travers vos mensualités.
  • Personne ne peut vous faire déménager de chez vous, apporte plus de stabilité.
  • Vous vous sentez réellement chez vous, vous pouvez agencer et penser le lieu comme vous le souhaitez.
  • Vous vous créez donc une sécurité et construisez votre patrimoine pour sécuriser votre avenir, mais aussi celui de votre famille.

Les inconvénients d’être propriétaire

  • Vous êtes responsable des travaux et de l’entretien du bien tout au long de sa détention.
  • Un crédit immobilier est engagé et immobilise une partie de vos ressources financières, ce qui peut vous laisser moins de marge de manœuvre pour investir dans un autre projet. 
  • En devenant propriétaire vous devez vous acquitter  chaque année de la taxe foncière.

Chaque situation est différente, mais en France devenir propriétaire de sa résidence principale reste un désir largement partagé par les français. Aujourd’hui, près de 6 ménages sur 10 sont propriétaires et 92% des Français estiment essentiel d’être propriétaire de son logement. Nous savons qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir un crédit immobilier. Pour vous aider nous avons créé Sezame.

Sezame est une solution qui vous permet de devenir propriétaire en vous laissant le temps qu’il vous faut pour constituer votre apport, consolider votre situation et obtenir votre prêt immobilier. Cette solution fonctionne avec le leasing immobilier, grâce à ce moyen vous pouvez devenir propriétaire en 36 mois, les loyers que vous versez durant cette période constituent une épargne volontaire.

Devenez propriétaire en 5 étapes :

  1. Simulez votre projet et inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet
  2. Cherchez la maison ou l’appartement de vos rêves
  3. Sezame valide votre choix, négocie pour vous et achète le bien
  4. Vous emménagez et commencez à constituer votre épargne et consolider votre situation
  5. Nous vous aidons à obtenir votre crédit et devenir propriétaire

Nous espérons que la lecture de cet article vous aura permis de voir plus clair pour prendre la décision de sauter le pas de locataire à propriétaire et que les craintes de se lancer dans un tel projet ne seront que de lointains souvenirs. 

 

Dites-nous en commentaires si vous êtes locataire ou propriétaire de votre résidence principale.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux :

Retour en haut