Les Français ont chacun leurs habitudes dans la ville où ils habitent, ces habitudes sont rythmées par le travail, les amis, la famille, bref, leur façon de vivre. Le choix de la ville est important pour se sentir bien dans un environnement qui correspond à sa vision, son mode de vie et aussi ses attentes en termes de logement.

La part de locataires dans les villes

Les grandes villes françaises attirent logiquement plus de monde, elles sont plus attractives grâce à leur économie, il y a plus de travail et souvent mieux payé. Elles attirent également grâce à la vie quotidienne qui s’y trouve: toutes les commodités sont à proximité, il n’y  a donc pas forcément besoin de voiture. Cependant, le prix des locations immobilières dans ces villes grimpe rapidement et il est maintenant compliqué de louer un bien immobilier à un prix raisonnable. 

Trois grandes villes ont une demande locative particulièrement importante : 

  • Paris et ses alentours 
  • Lyon 
  • Bordeaux 

En effet, le prix de l’immobilier dans ces villes empêche beaucoup de monde d’accéder à la propriété de sa résidence principale, ce qui augmente le taux de locataires. 

Sans surprise, les villes françaises ayant la proportion de locataires la plus élevée se trouvent en Île-de-France, là où la tension locative est la plus forte. Gennevilliers, qui se situe dans les Hauts-de-Seine, est la ville en tête du classement avec 80 %  de locataires, suivie de près par Saint-Ouen-sur-Seine avec 78 % de sa population  en location, il y a ensuite Creil et Aubervilliers avec 77 et 75 % de locataires. 

Location avec option d'achat - leasing immobilier

La part de propriétaires dans les villes

En France, il y a de très grandes disparités quant à la proportion de propriétaires en fonction des régions et des villes. Le marché est divisé en différentes zones. La proportion de propriétaires est beaucoup plus élevée dans les zones où le marché est moins tendu.

Location avec option d'achat - leasing immobilier

Les zones tendues, qu’est-ce que c’est ?

Une zone tendue sur le marché de l’immobilier est une zone où la demande dépasse largement l’offre, comme à Paris par exemple. Dans ces zones les loyers sont généralement également élevés voir très élevés. Dans une zone tendue, il est donc difficile de trouver un logement.  

Savoir si un logement est situé en zone tendue. 

La zone A (agglomération de Paris, Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération Genevoise…), qui a un marché de l’immobilier tendu, compte seulement 46% de propriétaires. Les zones B (certaines grandes agglomérations et villes moyennes) et C (zone rurale) qui sont sur un marché moins tendu avec des prix au mètre carré plus abordables comptent une proportion de propriétaires de 53 et 72% respectivement. 

Les grandes villes (du top 50 français) avec le plus de propriétaires sont Colombes, dans les Hauts-de-Seine, et Tourcoing, à la frontière de la Belgique, qui mènent le classement avec une proportion de propriétaires de 48 %. Elles sont suivies de près par Nice et Toulon sur la Côte d’Azur avec respectivement 47 et 46 % de propriétaires. Dans certaines petites communes de France, le taux de propriétaires peut atteindre 100%, mais cela n’est pas représentatif de la réalité des milieux urbains.

Comment la France se positionne face à d’autres pays Européen ?

Le taux de propriétaires en France n’est que de 58% en 2022, loin derrière la Roumanie (96 %), la Pologne (84 %) et l’Espagne (75%).  Au-delà des conditions de marchés, certains facteurs culturels expliquent ces disparités.

La Location avec Option d’Achat

Le prix des logements dans les grandes villes augmentent beaucoup et il est de plus en plus compliqué de devenir propriétaire. La Location avec Option d’Achat (LOA) est une solution intéressante pour toutes les personnes ne sachant pas encore dans quelle ville se lancer. La phase de location a une durée de 3 ans et peut être annulée si la ville ou le bien ne correspond pas. 

Cette façon d’acquérir un bien immobilier est également intéressante pour toutes les personnes qui souhaitent devenir propriétaire, mais ne peuvent dans l’immédiat, soit, car ils sont indépendants et il leur manque un bilan ou, car leur situation financière ne le permet pas encore. 

Un projet en cours ? Vous pouvez le simuler gratuitement sur notre site.

Retour en haut