5 MN. DE LECTURE
Notre guide pour réussir son premier achat immobilier
Vous avez pour projet d’acheter une maison ou un appartement pour y vivre ? C’est un projet long terme qui nécessite une bonne préparation, notamment dans la définition de votre budget et la stratégie d’épargne afin de vous constituer un apport personnel conséquent. Mais en tant que primo-accédant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Sezame vous livre donc tous ses secrets pour réussir son premier achat immobilier et devenir propriétaire de votre résidence principale !
Faire un premier achat immobilier dans le neuf ou l'ancien
Sur le plan financier, législatif et architectural, ces deux options possèdent des avantages comme des inconvénients pour accéder à la propriété.
1. Avantages et inconvénients d'un achat dans l'ancien
Les avantages
- Prix d’achat moins cher à superficie et géographie équivalentes.
- Charme de l’ancien avec des biens qui bénéficient d’un meilleur emplacement géographique.
L’inconvénient principal
- Coûts liés aux potentiels travaux (rénovation ou performance énergétique).
2. Avantages et inconvénients d'un achat dans le neuf
Les avantages
- Frais de notaire plus bas.
- Apport nécessaire moins important.
- Respect des dernières normes énergétiques.
- Esthétique et fonctionnalités modernes.
Les inconvénients
- Frais de notaire plus bas.
- Apport nécessaire moins important.
- Respect des dernières normes énergétiques.
- Esthétique et fonctionnalités modernes.
Acheter sa résidence principale : un investissement
Toute acquisition immobilière représente un investissement, et c’est aussi le cas pour l’achat de votre résidence principale. On entend souvent qu’être locataire de son logement signifie “jeter son argent par les fenêtres”.
Pourtant, il existe des solutions comme la location avec option d’achat ou leasing immobilier qui vous permettent d’être locataire du logement que vous souhaitez puis de l’acheter quand vous être prêt. Vous tirez le meilleur parti des deux situations puisque vous restes locataire jusqu’à avoir la situation financière et le financement nécessaires à l’acquisition immobilière.
En amont, nous vous conseillons de réfléchir à la bonne stratégie pour constituer ce financement. Épargne pour constituer un apport personnel, crédit immobilier et prêts aidés, modalités des emprunts (paiement des intérêts, montant des mensualités, durée de remboursement) sont autant de critères essentiels qui impacteront votre capacité de financement.
Réussir son premier achat immobilier : choisir le bon moment
La réussite d’un premier achat immobilier passe également par le bon timing. Par exemple, si vous acheter votre résidence principale pour ensuite déménager dans les 2 années qui suivent, votre éventuelle plus-value couvrira difficilement les frais de notaire et de garantie.
Autre point de friction possible : si vous n’avez pas d’apport personnel, il est souvent bénéfique d’attendre pour épargner et ainsi obtenir de meilleures conditions de prêt immobilier. Les banques acceptent quelques dossiers sans apport, mais ce sont des cas plus difficile à défendre.
Réussir un premier achat immobilier prend du temps : entre la définition de votre budget et une éventuelle signature d’acte de ventre chez le notaire, plusieurs mois s’écoulent. Vous devez souvent vous armer de patience.
Bon à savoir : n‘hésitez pas à vous faire accompagner par des experts de l’immobilier pour acheter plus intelligemment et plus sereinement. Chez Sezame, nous facilitons l’accès à la propriété grâce à la location avec option d’achat.
Emménagez aujourd’hui dans le logement de vos rêves, nous vous accompagnons pour consolider votre situation et constituer votre épargne pour devenir propriétaire en moins de 3 ans.
Les prêts aidés pour augmenter votre capacité d'emprunt
En tant que primo-accédant, sachez qu’il existe plusieurs prêts accordés sans apport ou aux emprunteurs les plus modestes. Vous pouvez ainsi financer l’acquisition d’un bien immobilier avec des conditions d’emprunts plus favorables ou grâce à des avantages fiscaux.
Parmi les principales aides, on retrouve :
- Le Prêt à Taux Zéro : le PTZ est un crédit immobilier sans intérêt ni frais de dossier pour l’achat d’une première résidence principale.
- Le Prêt Action Logement : ce prêt complémentaire est à destination des salariés et propose des taux avantageux.
- La TVA à 5,5% pour un logement neuf : pour l’achat d’un bien immobilier neuf situé en zone Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ou en zone Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), votre TVA est de 5,5% au lieu de 20%
Comment épargner pour un achat immobilier ?
Les prêts aidés s’adressent cependant à une petite partie des emprunteurs, puisqu’il faut notamment respecter des conditions de ressources.
Pour réussir un premier achat immobilier, nous conseillons de penser assez tôt à votre financement pour épargner rapidement. En effet, l’apport personnel est un facteur déterminant pour concrétiser votre projet. Non seulement vous obtiendrez plus facilement un crédit auprès d’un organisme de prêt, mais vous obtiendrez également un taux plus avantageux.
Vous devez adapter cet effort d’épargne à vos revenus et à votre objectif d’achat. Les placements garantis comme les Livrets réglementés ou le Compte Épargne Logement (CEL) seront vos alliés. Tournez-vous également vers le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livrer d’Épargne Populaire (LEP) puisque les intérêts y sont défiscalisées.
La bonne nouvelle, c’est que Sezame vous propose un programme d’accompagnement pour passer de la location à la propriété en moins de 3 ans. Nous vous aidons à vous constituer un apport personnel dans le cadre d’un contrat de location-accession : vous choisissez le bien de vos rêves sur le marché et nous l’achetons. Vous y emménagez et chaque mois, vous pouvez épargner facilement et consolider votre situation pour réussir votre premier achat immobilier.
💙 Réussir son premier achat immobilier : ce qu’il faut retenir
- Avant d’acheter une maison ou un appartement, prenez le temps de définir votre projet et votre budget. Entre votre apport personnel et votre capacité d’emprunt, vous aurez une idée du montant que vous pouvez effectivement placer dans votre première acquisition d’un logement. N’hésitez pas à avoir recours aux solutions comme Sezame pour devenir enfin propriétaire de votre résidence principale. Nous facilitons l’accès à la propriété !
- Est-il possible d’acheter sans apport ? Il est aujourd’hui difficile d’emprunter et d’acheter un bien immobilier sans apport personnel. En effet, c’est un critère qui rassure les organismes de prêts quant à votre capacité d’épargne et qui vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux.
- Quel âge pour un achat immobilier ? L’âge moyen des primo-accédants en France est de 32 ans. Il faut en effet quelques années pour se constituer l’apport nécessaire et consolider sa situation financière.
Devenir propriétaire avec la location-accession
Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire sans obtenir de crédit immobilier dans l’immédiat. On achète le bien à votre place, vous emménagez pendant 36 mois en tant que locataire-accédant, ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport et dès que vous êtes prêt vous nous rachetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.