Sezame leasing immobilier > Blog > Devenir propriétaire > 3 conseils pour épargner pour un projet
3 conseils pour épargner pour un projet immobilier
- Jaures Nya
- Temps de lecture : 3 min
SOMMAIRE
Investir dans l’immobilier, acheter sa résidence principale est une décision importante au cours d’une vie. Il faut pour cela mettre en place une planification minutieuse et une gestion financière optimale. Avant tout, il est primordial de définir avec précision le montant de votre investissement et d’établir un budget réaliste. En effet, cette première étape est fondamentale pour garantir le succès de votre projet et éviter les écueils financiers.
Conseil numéro 1 pour épargner et réussir un projet immobilier : définir le montant et le budget
Déterminer le montant dont vous avez besoin pour votre projet immobilier
Tout d’abord pour cela vous devrez évaluer vos revenus, vos dépenses mensuelles, vos économies et vos dettes afin de déterminer le montant que vous pouvez consacrer à votre projet immobilier sans compromettre votre situation financière globale. Evidemment le montant peut varier en fonction du bien que vous recherchez, de sa localisation, de votre foyer et de vos attentes personnelles.
Considérez les coûts initiaux et récurrents
En plus du prix d’achat du bien immobilier, vous devez aussi prendre en compte les frais annexes. Nous pouvons citer à titre d’exemple les frais de notaire, les frais de dossier, les frais de garantie, les frais de déménagement, les frais de courtage…
Ensuite, quand on devient heureux propriétaire, il ne faut pas oublier les nouvelles charges mensuelles. En effet, vous devrez vous acquitter de taxes telles que les impôts fonciers. Si vous vivez en copropriété il faut également prévoir les charges de copropriété et les frais d’entretien.
Conseil numéro 2 pour épargner avec succès : trouver la bonne solution
Se faire accompagner par un professionnel
Il existe plusieurs types de professionnels qui peuvent vous aider à vous accompagner pour épargner, comme un conseiller en gestion de patrimoine. Un bon professionnel écoutera vos objectifs, votre horizon (le délai entre le moment où il vous rencontre et votre objectif) et analysera votre situation.
Chez Sezame, nous facilitons l’accession à la propriété par le leasing en 3 étapes. Tout d’abord Nous étudions votre situation et vous recevez le budget pour lequel nous pouvons vous accompagner. Ensuite nous le validons et négocions le contrat de location-achat. Vous emménagez en tant que locataire-accédant dans votre futur chez vous. Enfin vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour devenir propriétaire en moins de 36 mois.
Epargner mensuellement une partie de vos revenus
En parallèle nous ne pouvons que vous conseiller d’épargner. A partir du moment où l’on rentre dans la vie active et que l’on perçoit un salaire, il est de la responsabilité de chacun d’épargner une partie de ses revenus. Bien sûr on ne vous dit pas de vous priver de tous les loisirs et budgets plaisir, mais de mettre de côté entre 5 et 10 % de son revenu. Ces sommes peuvent être mises sur des livrets bancaires (mais peu rémunérateurs) ou placés sur des contrats d’assurance-vie pour rechercher plus de performance. Il existe différents acteurs sur le marché, comme l’application Yaca. Vous pouvez épargner sur un contrat d’assurance vie, sur des thématiques responsables, suivre l’évolution de votre placement. Nous vous précisons également que cet argent est disponible, vous pouvez le retirer partiellement ou totalement tout au long du contrat.
Conseil numéro 3 pour épargner : S’y tenir
Enfin, et ce sera notre dernier conseil avisé pour vous accompagner à épargner : s’y tenir. Un peu comme dans une décision de vie ou dans un objectif sportif, il faut prendre une décision et ensuite se donner les moyens d’y arriver. Chaque fois que nous tenons une résolution personnelle, nous renforçons notre confiance en nos capacités à effectuer des changements positifs dans notre vie.
Alors, vous avez un projet. Vous avez décidé de commencer à épargner… Nous sommes là pour vous accompagner à le réussir pleinement !
Devenir propriétaire avec la location-accession
Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire avec la location-accession. Vous emménagez dès maintenant dans le bien que vous voulez acheter en tant que locataire-accédant, vous commencez par le louer ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport pendant 36 mois maximum. Dès que vous êtes prêt vous achetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser...