Le leasing est une solution très populaire pour faire l’acquisition d’un véhicule, mais elle est encore méconnue dans le secteur de l’immobilier. Car oui, il est possible de profiter de cette solution pour acquérir une maison ou un appartement ! Leasing immobilier, location avec option d’achat (LOA) ou location-accession : ces trois termes désignent le fait de louer votre logement avant d’en faire l’acquisition. Dans cet article, Sezame vous explique en détail ce qu’est le leasing immobilier.

Définition du leasing immobilier

Le leasing immobilier, aussi connu sous le nom de Location avec Option d’Achat (LOA), est un contrat spécifique qui permet donc d’acheter un bien immobilier après une période de location. C’est un peu l’équivalent du crédit-bail immobilier pour un particulier. Le futur acquéreur de la maison ou de l’appartement verse, souvent mensuellement, une redevance au propriétaire. 

Cette redevance se constitue de deux éléments :

  • une indemnité d’occupation ;
  • une épargne.

La durée du contrat établi est généralement de 3 à 5 ans. À l’issue de ce délai, le locataire peut choisir de lever l’option d’achat du bien immobilier pour en devenir propriétaire, ou bien de renoncer à l’achat.

S’il décide de concrétiser l’acquisition, l’épargne versée durant ses années de location sera déduite du prix de vente du bien. S’il décide de renoncer,  cette épargne est restituée au locataire (mais il devra régler des frais de pénalité de remise de vente). 

Leasing maison ou appartement : quels sont les avantages ?

La solution du leasing immobilier en particulier revêt de multiples avantages. Pour commencer, c’est une option ouverte à tous les types de biens (maison individuelle, appartement, studio, etc.). Le locataire-accédant n’est pas dans l’obligation de souscrire un crédit immobilier lors de la signature du contrat de location et peut attendre la levée de l’option d’achat.

C’est particulièrement intéressant pour tous les profils qui ont peu d’apport personnel au moment de la signature ou qui désirent consolider leur profil emprunteur pour obtenir de meilleures modalités d’emprunt

De plus, le prix de vente est déterminé lors de la signature du contrat, ce qui signifie qu’il n’évoluera pas. Pas de mauvaise surprise, même si les prix du marché de l’immobilier sont en hausse !

Grâce au
leasing immobilier, le locataire peut tester le bien durant toute la durée du bail de location : cela permet de prendre ses marques et de savoir si l’on se sent bien dans cet environnement avant d’acheter.

Peut-on faire un prêt immobilier en ayant un leasing ?

L’idée derrière le leasing immobilier, c’est justement que vous n’avez pas besoin d’un prêt immobilier au moment de la signature du contrat de location-acquisition. Vous ne vous pencherez sur cette étape que 6 mois avant la fin du délai permettant de lever l’option d’achat puisque c’est à cet instant que vous devrez prendre la décision d’acquérir le logement ou non en vous acquittant de la somme restante.

Si vous avez actuellement un profil emprunteur qui ne rassure pas particulièrement les banques (entrepreneur avec moins de 3 ans de bilan, profession libérale, ménage en transition, salarié célibataire avec peu d’épargne, etc.), vous avez ainsi le temps de consolider votre situation financière et de peaufiner votre dossier de demande de crédit.

Sans compter que l’épargne versée chaque mois fait office d’apport personnel ! Avec le
leasing immobilier, vous préparez votre accession à la propriété sereinement et progressivement. À la fin du contrat de location avec option d’achat, il est possible d’acquérir le bien immobilier précédemment loué en présentant un profil plus rassurant aux banques : vous pouvez alors négocier un meilleur taux pour votre emprunt et des modalités de remboursement plus avantageuses.

Le leasing en immobilier, une solution d’avenir avec Sezame

Il est de plus en plus difficile en France d’obtenir un crédit immobilier, même pour les ménages solvables. Le leasing immobilier se positionne alors comme une alternative idéale pour devenir propriétaire de sa résidence principale plus facilement. Indépendants, entrepreneurs, freelances, intérimaires : Sezame vous aide à devenir propriétaire ! Réalisez une simulation de votre projet de leasing immobilier pour découvrir notre offre.

Le leasing immobilier n’est pas seulement possible dans le cadre d’une location-accession sociale : notre offre s’adresse à tous les ménages ayant un revenu minimal de 30k€ en brut chaque année. Cette solution vous permet de ne plus être exclu du système de crédit traditionnel pour enfin accéder à la propriété.

Leasing immobilier : ce qu’il faut retenir

Le leasing immobilier représente donc une opportunité pour de nombreux ménages d’investir sereinement dans leur avenir : avec Sezame, c’est vous qui choisissez le bien immobilier que vous allez louer, et nous l’achetons. Vous payez ensuite le loyer et vous commencez à financer partiellement l’acquisition de votre futur logement grâce à la capitalisation d’une partie de ce loyer. Au bout de 36 mois, vous avez un apport personnel suffisant pour rassurer les banques et acquérir votre maison ou votre appartement dans de bonnes conditions !

Quels sont les avantages du leasing immobilier ?
Le leasing immobilier permet d’occuper un bien sur une longue période avant de l’acheter. Cela permet de se familiariser avec les lieux, mais aussi de devenir propriétaire avec peu d’apport personnel au départ ou un profil emprunteur qui ne respecte pas les conditions strictes des banques.

Quels sont les inconvénients du leasing immobilier ?
Si vous ne levez pas l’option d’achat, vous devrez payer des frais de remise en vente du bien. Ils sont souvent de 1 % du prix de vente prévu dans le contrat. De plus, le prix déterminé au moment de la signature du contrat de LOA est fixe : c’est un avantage si les prix de l’immobilier augmentent, mais un possible inconvénient si les prix ont tendance à baisser.

Qui est propriétaire en cas de LOA ?
Le propriétaire du bien immobilier le reste durant toute la durée du leasing immobilier. Vous êtes quant à vous locataire-accédant. Chaque mois, vous payez un loyer avec la fraction acquisitive, qui représente la part du loyer capitalisée.

Retour en haut