4 MN. DE LECTURE
Epargner pour réaliser tous ses rêves
Epargner fait référence à l’action de mettre de côté une partie de ses revenus ou de ses ressources financières dans le but de constituer un capital, une réserve pour une utilisation future ou la réalisation de projets. Il s’agit d’une pratique courante pour de nombreuses entités, qu’elles soient des particuliers, des entreprises ou des institutions. Comment s’y prendre lorsqu’on n’a jamais épargné auparavant ? On vous explique.
1. Définir les objectifs
Mettre et avoir de l’argent de côté ce n’est pas seulement des chiffres sur un compte en banque ou des billets dans un coffre fort. Au-delà d’une sécurité financière certaine, épargner est un moyen indéniable de réaliser ses rêves tels que devenir propriétaire, acquérir une voiture, financer des études, anticiper un départ à la retraite, faire le tour du monde, fonder son entreprise ou encore sauver tous les bébés phoques sur terre.
Et parce qu’il faut une raison à tout ce que vous entreprenez, vous parviendrez à vos objectifs d’épargne si vous en avez déterminé les finalités souhaitées au préalable. De ce fait, il est nécessaire de vous poser la question suivante : qu’est-ce que je veux accomplir grâce à l’argent que j’aurais mis de côté ?
Les 4 types d’épargne aux 4 attributions différentes :
- Epargne de précaution : fonds à disposition immédiate en cas de première nécessité
- Épargne de placement : financement de projets d’investissements
- Épargne liquide : possession de monnaie fiduciaire et divisionnaire
- Épargne obligatoire : paiement inévitable des impôts, de la TVA, …
La hiérarchisation
Moteurs de nos actions, les rêves sont indénombrables. Dès lors, leur réalisation implique un classement de priorités dépendant de plusieurs facteurs :
- L’importance d’un projet par rapport à un autre
- La temporalité ou autrement dit la date à laquelle le projet se réalisera (dans dix mois comme dans dix ans)
- Les personnes impliquées dans chaque projet, seul soi même ou bien avec des tiers (famille, amis, associés…)
2. Déterminer la capacité d’épargne
Entre vos besoins et vos envies votre capacité d’épargne correspond au montant mensuel que vous pouvez mettre de côté ou investir et dont vous n’avez pas besoin pour financer vos charges fixes.
Jetez un oeil au calcul de la capacité d’épargne ci-dessous. Sachant que :
- Les revenus mensuels comprennent les salaires, les pensions, les allocations…
- Les crédits comprennent ceux à la consommation, crédit immobilier…
- Les charges fixes font références au loyer, téléphone, chauffage, électricité, eau, transports, assurances, impôts…
- Les loirs : sport, shopping, restaurants, vacances…
La ré-évaluation du budget
En fonction de votre situation et de vos projets, votre budget peut connaître différentes évolutions au fil du temps : changement de salaire, fin (ou début) de remboursement d’un crédit, dépenses imprévues… Par conséquent, vous pouvez et devez adapter le montant alloué à l’optimisation ou à la constitution de votre épargne selon l’évolution de votre situation financière.
3. Choisir les outils d’épargne adaptés
En France, les particuliers disposent d’un large panel d’outils pour leur épargne. Chaque outil présente avantages et inconvénients dépendant exclusivement de votre profil et de vos besoins.
Panorama des principaux produits sur le marché de l’épargne bancaire :
4. Mettre en place une stratégie (si ce n’est plusieurs)
Le secret d’une épargne durable réussie : la stratégie. Soit l’art de planifier et de coordonner un ensemble d’opérations en vue d’atteindre un objectif sur un court, moyen ou long terme. Une ligne de conduite pérenne vous conduira doucement mais surement vers l’objectif final que vous vous serez fixé, qu’il s’agisse de 1 000, 100 000 ou 1 million d’euros.
Deux modèles de stratégies :
- D’une part, les stratégies destinées à épargner et économiser au quotidien sur de (relativement) petites sommes. Ce sont des conseils qui mettent en exergue le pouvoir des habitudes et de la discipline sur le long terme. L’accumulation de petites sommes régulièrement porte toujours ses fruits.
- D’autre part, les stratégies destinées à fonder une épargne conséquente sur des dizaines d’années. Il s’agit de manoeuvres minutieusement étudiées, anticipées et élaborées avec soin. Ces stratégies peuvent s’avérer rudes et ont impactent directement la capacité financière.
💙 Ce qu’il faut retenir
- Définir les objectifs
- Déterminer la capacité d’épargne
- Choisir les outils d’épargnes adaptés
- Mettre en place une ou plusieurs stratégies
Et vous, quelle épargne vous correspond le mieux ? Quel est le projet principal pour lequel vous souhaitez épargner ?
Devenir propriétaire avec la location vente
Sezame vous offre une solution alternative pour devenir propriétaire sans obtenir de crédit immobilier dans l’immédiat. On achète le bien à votre place, vous emménagez pendant 36 mois en tant que locataire-accédant, ce qui vous laisse le temps de consolider votre profil emprunteur et/ou constituer votre apport et dès que vous êtes prêt vous nous rachetez le bien, à un prix convenu avant votre emménagement.
Rédigé par Lisa Touzelet
Passionnée par l’immobilier, Lisa a une expérience et une connaissance approfondie du domaine qui lui permettent d’apporter des conseils pertinents et accessibles à tous. Elle rend les sujets complexes faciles à comprendre et met tout en œuvre pour vous accompagner dans votre parcours vers la propriété.